Non, le terme « halal » n’est pas interdit en France et ne devra pas être remplacé par « abattage rituel »

Une vidéo tik-tok affirmant l’interdiction du mot halal en France devient virale et a déjà fait plus de 2 millions de vues.
Le phénomène prend tellement d’ampleur que le ministère de l’agriculture a été obligé de se fendre d’un communiqué pour indiquer qu’il s’agit d’une fake news.

Quels enseignements pouvons-nous essayer d’en tirer?
1.Tik-tok à clairement pris le pas sur les autres réseaux sociaux et s’imposent comme la mass-média de notre époque. Le sera-t-il encore demain et pour longtemps? Vu le contenu majoritairement partagé, je ne l’espère pas.
2.Les informations se diffusent, se partagent et se repartagent sans aucune vérification et discernement. Les mêmes vidéos risquent de revenir chaque année avec des variantes et seront probablement tout autant diffusées. Aussi je me fais un rappel d’abord à moi-même mais aussi à tous ceux qui veulent l’entendre. Allah nous dit dans la Sourate 49 – Al Hujjurat – verset 6:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِن جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَن تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ
« O vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. »
Le croyant doit faire l’effort de vérifier, et si nécessaire interroger des savants/sachants (quand le sujet n’est pas théologique) avant de partager, diffuser une information. Cet effort s’applique d’autant plus lorsque la source n’est pas identifiée ou reconnue comme fiable.
La plate-forme tik tok ayant mis en place des systèmes de rémunération certains ne reculent devant rien pour générer des vues.
3.Hamdoulilah, les consommateurs sont attachés à cette norme qu’est le Halal.


Mais ne nous trompons pas de débat.


Sur le plan réglementaire, l’alimentation Halal subit des attaques depuis de nombreuses années une fois au nom du bien-être animal et plus récemment au nom de la lutte contre le communautarisme/séparatisme/salafisme/frérisme, etc.
Si bien que le faux Halal est devenu majoritaire.
Nous appelons faux Halal:
– Le Halal dénué de son essence même.
– Le Halal arrangeant/conciliant avec les cadences industrielles.
– Le Halal simple à l’opposé du Halal compliqué/orthodoxe (dixit les industriels)
– Le Halal des certificats papier vs le Halal du témoignage.
Le faux Halal est depuis longtemps devenu la norme en France, sur le marché mondial (y compris dans les pays musulmans).


Un faux Halal qui a fait de la dérogation, accordée dans certaines circonstances, la norme de production du Halal dans le contexte industriel :
1.Aninaux abattus alors que non conformes : animaux déjà morts, malades, blessés ou impurs.
2.Généralisation de procédés « d’étourdissement » (électronarcose , pinces électriques, asphyxie par gaz, perforation par tige métallique ou air comprimé). Étourdissement pouvant conduire à la mort, et c’est souvent le cas.
3.Saignées non conformes car ne respectent pas la sounna.
4.Abbatage mécanique sans intervention humaine: disques de saignée avec Tasmiya diffusée via un enregistrement audio
5.Assommage post-saignée
6.Traitements irrespectueux : début des opérations de manipulation et découpes avant l’agonie de l’animal.
Aujourd’hui, si le Halal ou l’abattage rituel n’est pas interdit c’est parce qu’il fait les beaux jours de grands groupes industriels français.
Ces industriels sont eux conscients que l’interdiction de l’abattage rituel est en marche ( c’est déjà la norme dans beaucoup de pays dans le monde dont certains sont frontaliers de la France). Les industriels sont déjà en train de s’organiser soit avec leur propre certification ( selon leur propre norme) ou s’appuyant sur des organismes de certification qui vont s’appuyer sur des fatwas/avis sujet à discussion.


Il est encore temps de se réveiller pour faire entendre notre voix non pas pour la protection du mot « Halal » mais le respect de notre culte et de notre alimentation.
Qu’Allah nous accorde la clairvoyance.
Sourate 5 – Al Maïdah – verset 3
حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلَّا مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »