Qu'est-ce que le Réseau H+ ?

H+ est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour ambition d’impliquer les consommateurs engagés et d’accompagner les acteurs professionnels sensibilisés dans la mise à disposition de produits halals certifiés.

Organiser et former les consommateurs

Cela se réalise à travers la création puis l’animation de comités locaux H+ dans les différentes villes.

Ces comités locaux H+ sont destinés à devenir les acteurs principaux du développement du Réseau H+.
Nous avons la conviction qu’il est impossible de relever les défis du Halal sans un engagement éclairé des consommateurs musulmans

 

auditer et conseiller l'industrie

Ces acteurs professionnels ont besoin d’être conseiller et orienter. Cela se réalise à travers un cahier des charges technique et des référentiels religieux documentés.

Ces professionnels doivent être considérés avec  bienveillance en particulier lorsque certains manifestent le désir d’œuvrer pour une meilleure transparence du marché.

 

accompagner et développer le réseau de proximité

Cela concerne les boucheries et les restaurants (et autres types de petits commerces) qui décident d’évoluer vers plus de sérieux et de transparence. Ils sont à l’interface du monde de la production et celui de la consommation. Ils sont donc soumis à de multiples contraintes. 

D’une part, nous devons les accompagner dans les efforts qu’ils peuvent fournir dans un marché difficile et donc promouvoir leur activité. D’autre part, ils doivent en retour nous aider à plus de transparence afin que les consommateurs informés puissent faire leur choix en conséquence.

 

Quelles sont les 5 principes du Réseau H+

Le Réseau H+ entend développer des actions au niveau de tous les acteurs de la filière halal, de l’éleveur au consommateur musulman. Toutes
ses actions reposent sur un certain nombre d’éléments de base, comprenant :

2.    Une vision commune et documentée

Par vision commune, on entend le fait que les différents acteurs
impliqués dans le Réseau H+ (professionnels, référents communautaires, consommateurs) soutiennent collectivement le référentiel H+ et notamment :

  • Les principes religieux et les obligations rituelles définissant notre conception du halal.
  • Les principes religieux et les obligations techniques qui définissent notre conception d’une certification halal sérieuse (conditions du témoignage, cahier des charges, traçabilité, suivi, formation religieuse et technique des contrôleurs, etc).

Tous ces principes et ces règles sont regroupés dans un référentiel commun consultable sur notre site internet.

La façon dont les acteurs locaux expriment cette vision commune varie selon les circonstances locales. C’est au travers un processus d’un développement participatif que la vision s’articule et se concrétise localement.

 

3.    La transparence

Par rapport à notre fonctionnement, la transparence se crée du fait que tous les membres H+ connaissent le référentiel commun H+, ils savent exactement comment fonctionne les procédures d’adhésion, de résiliation et le processus de prise de décision.

Par rapport à nos actions, si la confiance est le préalable nécessaire, la transparence sur le type de produits proposés et le niveau de la certification utilisés restent l’objectif à réaliser : transparence du commerçant vis-à-vis de ses consommateurs et transparence de l’industriel vis-à-vis du commerçant.

4.    La confiance

H+ a l’ambition de développer un réseau de confiance entre consommateurs et professionnels. Elle est essentielle pour rétablir le lien, à travers le dialogue et la bienveillance envers tous les acteurs concernés.

Les professionnels ont certes un intérêt commercial et financier évidemment. Mais cela ne retire pas le fait qu’ils sont aussi des acteurs musulmans portant une responsabilité communautaire et religieuse. Le concept de confiance part du principe que l’acteur professionnel adhérant au Réseau H+ :

  • Adhère au référentiel H+ définissant notre conception du Halal.
  • Pense sincèrement que le respect des règles du halal et de ses principes sont les moyens pour obtenir l’agrément divin et son salut personnel.
  • Désire être transparent dans son activité productive et commerciale.

 

5.    La souplesse

Les règles décrites ici s’inspirent de principes et s’adaptent aux réalités. Elles ne sont que le résultat de discussions et d’expériences variées. Si la nécessité se fait entendre, nous devons reconnaître les particularités régionales et locales et perfectionner le système en conséquence.

Comment est organisé le réseau H+

Le Réseau H+ s’organise autour de trois niveaux de travail : les audits réalisées dans les sites de production et de commercialisation, l’animation des comités locaux H+, et le conseil national H+.

Les Audits

La réalisation d’audit sur le terrain est un outil indispensable pour connaître in situ les pratiques des acteurs professionnels. Le but de l’audit est d’accompagner le professionnel, dans son processus d’amélioration des pratiques et de leur transparence. Il se réalise sur le site avec la présence du professionnel audité. Les sites peuvent être un abattoir de volaille, un abattoir de bovin-ovin, un Centre d’élaboration des viandes ou un commerce de proximité.

Les comités locaux

Ces comités doivent regrouper des consommateurs, des référents communautaires ou religieux et des acteurs professionnels du halal. Ces Comités locaux ont 5 objectifs différents :

Le conseil national

Le Conseil National H+ est l’instance nationale du Réseau H+ dont il assure la représentation. Le Conseil national H+ assure la coordination entre les différents groupes locaux. Il valide tous les documents du référentiel H+. Lorsque les Comités locaux ne sont pas dans la capacité d’assumer totalement leurs fonctions, le Conseil national H+ supplée.

Quel est l'intérêt d'adhérer au réseau H+ ?

Pour les consommateurs musulamns souciaux du halal

Cela permet de participer à une organisation locale, autogérée qui œuvre pour la mise à disposition de produits halal sérieusement certifiés. Cela permettra à chacun d’identifier de manière plus certaine les produits halal dans leur commerce de proximité adhérant au réseau.

Pour les professionels avertis qui désirent mieux communiquer

Cela permet de faire connaitre leurs produits ou leur commerce, de communiquer auprès des consommateurs sur le sérieux des certifications utilisées.

Pour le développement d'une consommation plus éthique

Cela permet aux consommateurs ou aux professionnels musulmans de promouvoir et de communiquer sur la qualité et les plus-values éthiques des produits proposés.

pour une meilleure organisation communautaire locale

Cela peut permettre une
meilleure structuration communautaire locale, le développement associatif, la
mise ne relation des professionnels et encourager l’entrepreneuriat musulman.

Que fait H+ pour les comités locaux ?

Un référentiel commun

Le processus participatif du Réseau H+ est local et flexible. Mais il reste encadré par des référentiels communs suivants (Déclaration de principe et des valeurs et Charte du Halal) qui sont accessibles sur notre site internet.

Des documents techniques

H+ met aussi à disposition des acteurs du réseau des outils de travail en constante amélioration : - Les cahiers des charges H+ adaptés selon le type de site où s’excerce la certification : abattoirs volaille, abattoirs bovin-ovin, Centre d’élaboration des viandes. - Le guide d’audit destinée à accompagner les auditeurs qui étudient les processus de certification et de commercialisation lors de la visite des sites (abattoirs, CEV, commerces).

Site internet et Application Mobile

Ces outils permettent de : - Vérifier la traçabilité de certains produits certifiés (valable uniquement pour les produits certifiés AVS qui est la seule certification qui a informatisé sa traçabilité). - Vérifier si un commerce est adhérent au Réseau H+ et de s’informer sur la type de produits et de certifications qu’il propose.

Une formation permanente

H+ a établi un programme de formation, il propose du matériel pédagogique et il met à disposition des formateurs expérimentés. Le contenu de la formation est orienté vers trois aspects : Un aspect conceptuel et religieux orienté vers la compréhension du sens et des finalités du Halal face aux défis contemporains. Un aspect économique et institutionnel orienté vers la maitrise des enjeux d’un marché en pleine évolution et qui est soumis à de nombreuses pressions. Un aspect pratique orienté sur la connaissance du fonctionnement de H+ et de ses outils : compréhension des cahiers des charges, utilisation du guide d’audit, suivi des commerces de proximité, maitrise des outils de communication (appli, web).

H+ est-il un certificateur de boucherie-restaurant ?

H+ n’a pas pour vocation de devenir un certificateur de boucherie-Restaurant. H+ considère que la responsabilité première doit rester chez le consommateur. Il revient au consommateur de s’informer et d’interroger le commerçant sur la qualité de ses produits et sur le sérieux de la certification qu’il utilise.

Par contre, il revient à H+ de donner les outils et les moyens nécessaires aux consommateurs pour qu’ils fassent leur choix en âme et conscience. Le rôle de H+ se limite à cela.

Pour être adhérent au Réseau H+, le commerçant doit au préalable adhérer aux référentiels H+ et il doit déjà mettre à disposition des consommateurs des produits sérieusement certifiés. Cela se vérifie en 2 étapes :

  1. Avant d’être adhérent au Réseau H+, il sera fait un premier audit des produits déjà vendus dans le commerce suivi d’un premier entretien avec le gérant.
  2. Lorsque le commerçant devient adhérent au Réseau H+, cela se poursuivra par des visites dans l’objectif de recueillir des informations actualisées puis de communiquer auprès des consommateurs (à travers notre application mobile et notre site internet) sur le type de produits proposés et des certifications utilisées dans le commerce en question.

Quels sont les 4 critères pour qu’un commerçant adhère au Réseau H+ ?

Pour qu’un commerçant puisse adhérer au Réseau H+, il doit exprimer une réelle volonté d’évoluer vers plus de transparence. Seul un entretien et un audit préalables nous permettra de juger si cette condition de base est remplie. Au-delà de cette condition préalable, voici les 4 critères de base pour adhérer au Réseau H+ :

Le respect des réglementations en vigueur concernant la sécurité alimentaire et l’hygiène.

2. L’obligation d’une certification sur tous les produits carnés proposés. 

Nous considérons que vu les conditions industrielles opaques de la production des viandes et vu la multiplicité des intervenants dans la filière viande, la présence d’une certification halal indépendante est incontournable. Aujourd’hui, le commerçant n’est plus à même de garantir seul le caractère licite des produits qu’il propose.

Le certificateur peut être national, local ou le boucher peut s’auto-certifier :

  • Dans le cas, d’une certification locale ou d’une auto-certification, nous opérerons un audit sur site.
  • Dans le cas d’une certification nationale, nous publierons un tableau sur notre site internet où :
  • Nous ferons apparaitre les certifications acceptant l’assommage et que nous refuserons dans tous les commerces adhérant au Réseau H+.
  • Nous ferons apparaitre une notation des principaux certificateurs nationaux (sur la base de critères objectifs) afin d’informer les consommateurs et les commerçants sur le niveau d’exigence de chacun des certificateurs.
  • Nous ne prononcerons pas sur la multitude de petits certificateurs qui apparaissent régulièrement et dont nous n’avons pas d’information transparente.

3. Le refus de toutes certifications ou de tous produits certifiés qui acceptent l’electronarcose ou l’assommage.

4. L’obligation de transmettre les infos demandées

sur le type de produits carnés proposés et sur leur niveau de certification afin de le communiquer de manière transparente à travers nos outils (web, appli mobile) et auprès de tous les consommateurs musulmans.

Pourquoi H+ veut organiser un réseau de commerçants du halal ?

Les commerçants-détaillants du halal se fournissent en produits issus d’un production industrielle dont l’opacité impose de nombreuses contraintes. D’autre part, il doivent répondre aux exigences de consommateurs souvent mal informés et qui revendiquent de la transparence sur la qualité des produits, sur les conditions de leur fabrication et surtout sur le niveau de leur certification halal.

H+, à travers son expertise, voudrait accompagner les bouchers, les restaurateurs et les commerçants du halal pour les aider à dépasser ces contraintes et répondre
efficacement aux exigences des consommateurs.

Pour cela l’existence d’un large réseau des commerçants-détaillants du halal peut être un atout incontournable afin d’exiger plus de transparence de la part des industriels et des certificateurs qui élaborent et contrôlent ses produits pour ensuite rétablir un lien de confiance vis-à-vis des consommateurs.

Pourquoi H+ encourage les consommateurs à s’auto-organiser et à se former ?

Tout d’abord H+ considère que le consommateur reste libre de ses choix. Il est donc le premier responsable devant Dieu dans son acte d’achat et de consommation. Mais il doit être accompagné et informé pour qu’il fasse son choix en toute conscience, en toute transparence et en toute confiance. Ce sont ces 3 impératifs (conscience, transparence, confiance) qui doivent encadrer l’acte d’achat du consommateur musulman.

Pour cela, H+ agira selon ces 3 axes :

  1. Une organisation locale regroupant les consommateurs et des professionnels. Nous considérons que l’essentiel de nos actions H+ doit s’autogérer localement. Car ce n’est que dans la proximité que peut se recréer le lien indispensable pour rétablir la confiance.
  2. Une communication actualisée et transparente sur le type de produits proposés et des certifications proposées pour plus de transparence.
  3. Une formation adaptée pour apprendre à reconnaître un produit certifié et sa traçabilité. Mais cette formation sera surtout orientée sur le sens spirituel du Halal et sur la compréhension de ce marché développant ainsi une conscience des différents enjeux.

Découvrez la liste de tous nos adhérents
(Boucheries, Restaurants, Comtiés Locaux)